Conseils d'équipement


Quelques conseils pour vous aider.

 

 Il faut un minimum d’équipement et de préparation pour que votre randonnée reste un plaisir du début à la fin. Rien de compliqué mais quelques règles de base à respecter afin de faire face à toutes les situations et aux intempéries.

 

DE BONNES CHAUSSURES DE MARCHE. A tige montante couvrant les chevilles. Elles constituent incontestablement l’achat prioritaire. Estimez au plus juste l’usage prévu (type de randonnée, nature du terrain traversé, conditions climatiques probables), cela vous permettra de trouver la paire de chaussures adaptée.

 L'HABILLEMENT

Il est admis que le système « trois couches » permet la meilleure des protections. Le système multicouches est la façon la plus performante de s’habiller, pour se protéger du froid lors d’activités physiques, l’idée étant de pouvoir ajouter ou retirer des couches en fonction de la température extérieure et de l’intensité de l’effort.

 

- La première couche.

Le sous-vêtement est l’élément de base de ce système, il en constitue la première couche. Porté près du corps, il est un facteur de protection thermique très important. On a d’ailleurs plus chaud avec juste un sous-vêtement bien ajusté, qu’avec un sweat ou un pull plus épais, mais moins près du corps, qui laissent circuler de l’air froid. l’autre raison d’être du sous-vêtement est sa respirabilité. Porté à même la peau, il saisi I’ humidité corporelle à Ia source et l’évacue très rapidement vers l’extérieur. En restant au sec, l e corps restera au chaud ! (les sous-vêtements, les chaussettes tout ce qui est au contact avec la peau) doit permettre l’évacuation de la transpiration sans la retenir. Elle doit sécher rapidement pour ne pas refroidir le corps après l’effort. Donc, pas de coton !

 

- La seconde doit conserver la chaleur tout en étant respirante (toujours le transfert d’humidité ex : polaire).

 

- La troisième (les vestes) doit être imperméable et coupe-vent 

 

 BÂTONS : EN AVOIR OU PAS ?

  Les bâtons optimisent votre déplacement en permettant d’avoir une meilleure répartition du travail musculaire. Vous économisez 20% de votre poids sur vos articulations hanches et genoux.

Grâce aux bâtons, vos genoux sont ménagés. Ils peuvent vous servir aussi à vous stabiliser et sont très utiles pour limiter les blessures et les chutes.

Si tout le monde n’a pas besoin de bâtons, ces derniers peuvent apporter une aide importante et appropriée quel que soit votre âge. Les essayer, c’est presque les adopter !

 

UN SAC À DOS JUDICIEUSEMENT REMPLI.

 Une évidence : plus un sac est grand, plus on a tendance à le charger. Attention donc à bien adapter la grandeur de votre sac à votre randonnée.

La charge doit se rapprocher au maximum du dos. Ce qui pèse le plus lourd doit donc être rangé au milieu du sac, le plus près possible du dos. Les muscles de la colonne vertébrale pourront ainsi travailler dans de bonnes conditions. Les bretelles réglables servent à ajuster le sac. Les différentes sangles et ceintures permettent de mieux répartir la charge et de soulager les épaules.

Si votre sac a des poches de côté, n’oubliez pas de les équilibrer, notamment quand la gourde est vide.

 LES INCONTOURNABLES DE VOTRE SAC À DOS (HORS RAVITAILLEMENT).

 Veste pour vous protéger du vent et de la pluie ou une cape de pluie.

Casquette ou chapeau saharien pour protéger la nuque.

Tee-shirt léger en matière respirante.

Vêtements chauds (polaire…).

 La nourriture (hors pique-nique).

Des en-cas énergétiques (barre de céréales) pour éviter les coups de fatigue.

 

 et..........DE L'EAU EN QUANTITE   !!!!